750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est bon ça !
7 novembre 2014

Cheesecake

Je pense que vous connaissez tous le cheesecake, littéralement "gâteau de fromage".. Tout simplement parce qu'il est fait avec du fromage frais (philadelphia, St Môret...). C'est un gâteau typiquement Américain, vraiment délicieux, mais pas très diététique ! Il existe des versions sucrées ou salées, mais cette recette est une version sucrée, puisque c'était un gâteau d'anniversaire ! 

J'ai donc fait la recette du cheesecke New Yorkais classique, mais sur une base de spéculoos, accompagné d'un coulis de framboise.

Si vous avez un cercle à pâtisserie, c'est mieux, moi je n'en ai pas et j'ai fais mon cheesecake dans un petit plat à gratin, le démoulage est moins propre mais fonctionne très bien. 

Pour le fond de tarte :

  • 200g de spéculoos
  • 70g de beurre fondu

Pour la crème cheese : 

  • 450 de cream cheese (j'utilise du philadelphia, mais le St môret convient également, ou tout autre marque du même genre)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 3 blancs d'oeuf
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 càc d'extrait de vanille

 

IMG_0102

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Écraser ou mixer les spéculoos et mélangez les avec le beurre fondu 
  3. Recouvrer le fond de votre moule avec du papier sulfurisé, puis tapissez le fond avec les spéculoos écrasés. 
  4. Faire cuire le tout 10min dans le four, puis réserver. 
  5. Battre les jaunes le cheese et la crème jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène
  6. Monter les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente
  7. Verser l'appareil obtenu sur le fond de tarte aux spéculoos, puis repassez les au four 30min 
  8. Une fois les 30min passées, ouvrez la porte du four et laisser votre gâteau le temps que le four refroidisse, il faut éviter les changements de températures brutaux pour que le gâteau ne se fissure pas. .
  9. Une fois tiédi, filmez et entreposez le gâteau au frigo. Il paraît que 3h suffisent mais je n'ai jamais testé, personnellement, je laisse toujours mes cheesecakes une nuit entière au réfrigérateur. 

Le mieux est de sortir le gâteau du frigo une petite demi heure avant de le découper car la base spéculoos est plutôt dur, et elle sera plus facile à découper, mais ce n'est pas obligatoire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
c'est bon ça !
Publicité
Archives
Publicité