750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est bon ça !
7 septembre 2014

Buns à hamburger maison

J'ai essayé et modifié beaucoup de recettes avant de finalement trouver LA recette qui me plais vraiment. Les pains à hamburgers doivent être, pour moi, légèrement briochés, moelleux et légers. Ma recette à été réalisée à la machine à pain, et je dois vous avouer que je n'ai jamais essayé à la main... Vous pouvez toujours l'essayer et me redire si ça marche ! Je peux simplement vous dire qu'il faut pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique mais pas trop collante, la laisser gonfler une heure et demi, former les pains puis la relaisser gonfler une heure. 

Pour 5-6 buns : 

Ingrédients secs :

  • 440 g de farine
  • 1 c.à.c de levure boulangère instantanée 
  • 2 c.à.s de sucre 
  • 1 c.à.c de sel 

Ingrédients liquides :

  • 25 g de beurre 
  • 7 cl d'eau 
  • 10 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs 

DSC_0115

  1. Mettre tous les ingrédients secs dans la map
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'eau et le lait afin que le tout soit tiède. 
  3. Ajouter le tout dans la map, puis les deux jaunes d'oeufs. 
  4. Lancer votre programme "pâte". 
  5. Une fois terminé, fariner généreusement votre plan de travail (ma pâte était encore trop collante) et pétrir encore un peu la pâte. 
  6. Lorsqu'elle n'est plus collante, faîtes en un boudin et coupez le en 5 ou 6 morceaux de taille identique. Vous pouvez pour cela vous aider d'une balance. 
  7. Former ensuite avec ces morceaux, des boules de pâte. Déposez les sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les aplatissant légèrement avec la paume de la main. Attention, la pâte gonfle beaucoup, alors veillez à laisser de grands espace entre chaque buns. 
  8. Laisser poser la pâte encore une heure. 
  9. Une fois gonflée, préchauffer votre four à 220°. 
  10. Pendant ce temps, badigeonner doucement les buns de lait avec un pinceau, sans trop appuyer pour ne pas faire dégonfler la pâte. 
  11. Vous pouvez ensuite parsemer sur les buns des graines de sésame ou de pavot. 
  12. Lorsque le four est chaud, enfourner les pains pour 10 à 12min. Il doivent être bien dorés de l'extérieur. 

Ces pains ce congèlent très bien après cuisson. Composez ensuite vous même votre burger, ici j'ai opté pour un classique : 

Pain - sauce (ketchup, mayo, moutarde) - steak de boeuf haché - fromage - tomate - oignons caramélisés - cornichons - salade - pain. 

Note : J'ai lu que la pâte utilisée pour les hot dog était la même, donc vous pouvez également former des boudins de pâte de la taille d'une saucisse, mais attention il faut les faire cuire dans des moules en silicone spéciaux, comme pour les baguettes, sinon la pâte s'étalera de trop à la cuisson. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
c'est bon ça !
Publicité
Archives
Publicité