750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est bon ça !
22 août 2014

Banana Bread

Aujourd'hui, j'ai signé un contrat d'apprentissage de deux ans avec le chef cuisinier de la plus grande brasserie de ma ville. Youpi ! 

Je veux fêter ça, mais dans mon frigo d'étudiante, il n'y a pas de champagne, et d'ailleurs les placards sont un peu vide... mince. Ah mais que vois-je ? Une banane beaucoup trop mûre pour être mangée, presque pourrie ! YES !

Non je ne suis pas folle, c'est juste qu'en tant que pro du non gaspillage, j'ai appris à utiliser mes vieilles bananes. Et j'en ai souvent, car je ne sais par quelle malédiction cela arrive, mais à chaque fois, les premières bananes partent comme des petits pains, et puis il en reste toujours une ou deux qui vieillissent au fond de la corbeille pendant des semaines... Sans doute mon inconscient qui veut du BANANA BREAD !

C'est donc entre le cake et le pain, un super encas, délicieux comme ça au goûter, mais moi je le préfère le matin avec de la confiture dessus par exemple ! Un délice. Comme je n'ai qu'une banane, je met la recette pour un petit cake. Cependant même avec ces proportions, le mieux c'est de mettre 2 bananes. 

Pour un Banana Bread : 

  • 125g de farine
  • 60g de sucre
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • 40g de beurre salé pommade (ou beurre doux + une pincée de sel)
  • 1 ou 2 bananes trop mûres
  • 1 oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c.à.c de cannelle
  • 1 pincée de cumin

DSC_0085

 

Préchauffer le four à 160°.

  1. Écraser la banane avec le sucre, à l'aide d'une cuillère en bois.
  2. A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, et ensuite, avec la pointe du couteau, tranchant vers le haut, récupérer les grains de vanille. Les mettre dans la banane écrasée. (astuce anti-gaspillage, oui, encore, mettez la gousse à tremper dans du lait au frigo, comme ça vous récupérerez le reste de l'arome vanille, et puis je vous donnerez bientôt une recette pour l'utiliser ce lait vanille !)
  3. Mélanger la levure à la farine, puis ajouter la moitié de la farine au premier mélange banane sucre. Remuer jusqu'à avoir un mélange homogène. 
  4. Ajouter ensuite l'oeuf et le beurre mou, et mélanger de nouveau. 
  5. Mettre le reste de la farine, ainsi que la cannelle et le cumin. Remuer. 
  6. Pour finir, verser cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, et enfourner pour 50min-1 heure. 

Pour savoir quand le gâteau est cuit, planter la lame d'un couteau au milieu. Elle doit ressortir propre. 

Il sent délicieusement bon, l'odeur parfume l'appartement. Je m'autorise une pause goûter gourmande, banana bread, chocolat, confiture de framboise... Douceurs exquises.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'en ai jamais fait mais çà me tente bien d'essayer pour goûter !!!!!!!!!!!!
c'est bon ça !
Publicité
Archives
Publicité